Andrew Wiles

 

Wiles 1

 

Wiles 2

Biographie:

Wiles, Andrew (1953- ), mathématicien britannique qui a donné la première démonstration intégrale du grand théorème de Fermat.

Né à Cambridge (Angleterre), Andrew Wiles s’est intéressé dès son plus jeune âge au « grand théorème » de Fermat, lequel stipule que l’équation xn + yn = zn n’admet pas de solutions entières lorsque n est strictement supérieur à 2. En 1971, Wiles entre à Merton College à Oxford, puis en 1974 à Clare College à Cambridge pour sa thèse, où il étudie, sous la direction de John Coates, la théorie des courbes elliptiques d’Iwasawa.

Après avoir soutenu sa thèse en 1980, il fait un séjour à Bonn avant de devenir professeur à Princeton en 1982. Pendant les années 1985-1986, il séjourne à l’Institut des hautes études scientifiques et à l’École normale supérieure de Paris.

C’est à cette époque que Ribet, sur une idée de Frey, prouve que le grand théorème de Fermat est une conséquence d’une conjecture faite par Shimura, Taniyama et Weil sur les courbes elliptiques. Wiles abandonne alors toute autre recherche pour se consacrer exclusivement à ce problème, et travaille pendant sept années sur la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil avec la certitude que le grand théorème de Fermat en résultera.

En utilisant notamment des résultats de Mazur, Serre et Ribet, Wiles parvient à démontrer une partie de la conjecture, qu’il croit suffisante pour établir le grand théorème de Fermat. Il annonce son résultat lors d’une série d’exposés au Newton Institute de Cambridge en juin 1993. Mais une étude approfondie de ses travaux révèle une erreur subtile. Il reprend ses recherches, et, avec l’aide de son élève Richard Taylor, il met un point final à la démonstration en octobre 1994. Son article « Modular Elliptic Curves and Fermat's Last Theorem » a été publié par la revue Annals of Mathematics en 1995.

Wiles a reçu le prix Schook de l’Académie royale suédoise des sciences, le prix Fermat de l’université de Toulouse, ainsi que le prix Wolf en 1996.