John von Neumann

Neumann

Biographie:

Neumann, John von (1903-1957), mathématicien américain d'origine hongroise, qui, dès 1926, a posé les bases de la théorie des jeux, aboutissant en 1944 à la publication de son traité principal Théorie des jeux et du comportement économique, écrit en collaboration avec l'économiste autrichien Oskar Morgenstern. Né à Budapest, il s'établit aux États-Unis et devint professeur à l'université de Princeton, dans le New Jersey, en 1930. Il devint citoyen américain en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travailla en tant que consultant sur le projet de bombe atomique dit projet Manhattan. En 1954, il devint membre de la Commission américaine de l'énergie atomique.

Les travaux de Von Neumann couvrent de nombreux domaines des mathématiques pures et appliquées ; il sut aborder également des problèmes technologiques. Il est célèbre pour ses contributions fondamentales à la mathématisation de la théorie quantique, avec l'introduction des algèbres dites de Neumann. Il développa de nombreux résultats en mathématiques appliquées, principalement en statistiques et en analyse numérique.

Son nom est également lié à la conception des premiers ordinateurs ; en 1952, il conçut le MANIAC I, le premier ordinateur utilisant un programme mémorisé. En 1956, la Commission de l'énergie atomique lui attribua la récompense Enrico Fermi pour ses contributions exceptionnelles à la théorie et à la conception d'ordinateurs.